Un programme de 8 semaines pour apprendre et faire l'expérience de la Pleine Conscience

PRESENTATION DU PROGRAMME M.B.S.R

Forêt

Programme de Réduction du stress et de Gestion des Émotions (MBSR)

8 séances pour vivre des transformations durables et profondes
 

En présentiel ou en ligne

Apprivoiser le stress et les émotions difficiles 
Le programme MBSR

Participer à un programme MBSR,(Mindfulness based stress reduction - la Réduction du stress par la pleine conscience), est une occasion unique de faire l'expérience du moment présent grâce à la pleine conscience, d'une façon simple, laïque et accessible à tous.
Le programme propose un apprentissage graduel sur 8 semaines afin que chacun puisse progressivement l'intégrer dans son quotidien et en ressentir ses nombreux bienfaits de façon durable. 

"Le Programme MBSR, à la fois rigoureux dans sa démarche scientifique et éclairant dans son approche pratique, offre une planche de salut pour retrouver la liberté intérieure, le joie de vivre et l'ouverture au monde, et pour éviter de sombrer à nouveau dans un gouffre sans lumière."

Matthieu Ricard

Prochains STAGES MBSR

agenda meditation vannes.png

En présentiel à Vannes

Tous les Jeudis soir à partir du 8 Décembre 2022

agenda meditation vannes.png

En ligne en co-animation

Tous les Mercredis soir à partir du 7 Décembre 2022

Informations importantes concernant l'inscription :  La séance d'orientation est une séance groupée ou individuelle, sans engagement, au cours de laquelle le programme est présenté au travers de la théorie et d'un temps de pratique introductive. Un questionnaire individuel est rempli afin de valider les possibilités de participation. Elle permet de rencontrer l'instructeur et d'autres participants afin de vous familiariser avec l'expérience de groupe.  Ces sessions sont ouvertes à tous sur réservation et gratuitement.  ​A la suite de cette session vous pourrez choisir de vous engager sur le programme MBSR ou non.  ​PUBLIC VISÉ :  Un programme MBSR est accessible à toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie.  Ce programme est reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme le stress, le stress post-traumatique, l’anxiété, l’insomnie, la douleur, les maladies chroniques. Il peut aider en cas d’asthme, maladie de peau (psoriasis), syndrome du côlon irritable, fatigue chronique, addictions, troubles alimentaires, hypertension, maladies cardiaques, cancer (pour les personnes atteintes et leurs proches).  ​ CONTRE-INDICATIONS : Le programme MBSR est déconseillé aux personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères ou de dépression chronique. Un entretien personnalisé est un préalable à toute inscription. ​ Si vous désirez participer à une séance d'information ou avoir des renseignements contactez moi.

Forêt
 

LES OBJECTIFS ET LE DEROULEMENT DU STAGE MBSR

 OBJECTIFS DU PROGRAMME

Au bout des 8 semaines vous aurez développé les aptitudes pour répondre plus efficacement au stress en vous reliant à vos ressources internes. Vous saurez reconnaître vos réactions habituelles face aux difficultés. Vous aurez expérimenté les bienfaits et les nouvelles possibilités offertes par une attitude détendue, curieuse et bienveillante face à chaque expérience (y compris les émotions, les pensées, les sensations difficiles). Vous aurez également plus de créativité et de ressources pour cultiver votre bien-être et votre santé.

Le programme est un entraînement intensif à la pleine conscience et permet à chacun de l'intégrer dans son quotidien et de ressentir plus de joie et de stabilité dans sa vie. 

DÉROULÉ DU PROGRAMME

- Séance d'information
- 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h00
- 1 journée intensive
- Des pratiques quotidiennes à faire chez soi
- Des enregistrements audio et un manuel sont fournis à chaque participant pour soutenir la         pratique personnelle
- Groupe de 4 à 10 personnes

CHAQUE SÉANCE COMPREND

-  Des pratiques guidées : méditation assise, scan corporel, mouvements en conscience ou marche consciente.

- Des temps de réflexion et d'échanges en groupe visant à intégrer la pleine conscience dans le quotidien de chacun.

- Des apports théoriques et pratiques sur la physiologie du stress et sur nos moyens d'action face aux situations stressantes (Réactivité automatique versus réponse consciente).

- Des instructions sur les pratiques et un temps de     questions/réponses.

LES BIENFAITS DU PROGRAMME MBSR


 
Depuis 30 ans la science a démontré les nombreux bienfaits du protocole : 
 
 - Réduction du stress, résilience au stress

 - Amélioration de la mémoire, de la concentration

 - Meilleure gestion des émotions (tristesse, anxiété, colère)

 - Amélioration de la qualité de vie et du bien-être pour les personnes souffrant de migraines, problèmes de sommeil et de fatigue, douleurs chroniques, inflammation, hyper-tension...

 Prendre part à un protocole permet également : 

 - Meilleure estime de soi
 
 - Apprendre à prendre soin de soi, ralentir, se détendre et méditer de façon laïque
 
 - Meilleure communication et des relations plus nourrissantes (écoute, bienveillance)

 

La MBSR en vidéo

F.Lopez partage son expérience

MON ENGAGEMENT EN TANT QU' INSTRUCTEUR

 

L'enseignement de la méditation est un point essentiel du programme. Chaque session comprend des pratiques méditatives formelles et informelles. Comme le souhaite Jon Kabat-Zinn, en tant qu'instructeur j'ai à coeur de vous permettre "de vivre pleinement et complètement ce que vous rencontrez, et à vous fournir des outils pour y arriver systématiquement. Je vous montre comment écouter votre corps et votre esprit, et commencer à faire davantage confiance à votre propre expérience" ( voir Au cœur de la tourmente, la pleine conscience 2009). Cette nouvelle façon d'être permettra des réponses mieux adaptées aux situations de la vie.

De plus, chaque séance inclut un temps d'échanges dans lequel chaque participant pourra partager ses propres expériences en bénéficiant du soutien et de l'accompagnement du groupe et de l'instructeur.

Pour découvrir ou maintenir
la pratique autrement.

Il n'est pas toujours simple de commencer la méditation de pleine conscience et de compassion seul. De la même façon, après un programme MBSR il n'est pas toujours simple de maintenir une pratique régulière.
Pour une découverte ou pour continuer à vous accompagner, je suis heureux de vous proposer plusieurs options. Le but étant de pouvoir bénéficier de l'énergie d'un groupe et de vous reconnecter ou approfondir votre pratique de la pleine conscience et de la compassion.
Il est également possible d'envisager un accompagnement individuel sur mesure pour explorer ensemble des thématiques en particulier.