La Pleine Conscience c'est quoi ?

« Il n’y a qu’un seul moment qui importe, c'est maintenant !

C’est le moment le plus important,

car c’est le seul sur lequel nous avons un pouvoir »

Léon Tolstoï

Notre mode de fonctionnement habituel :

le pilote automatique.

 

Notre monde et nos modes de vie ont énormément évolué ces dernières décennies. Nous sommes de plus en plus sollicités, tout va de plus en plus vite. Il devient difficile de s’adapter, on a souvent l’impression de manquer de temps.

Vous avez probablement déjà vécu l’expérience suivante. Vous conduisez sur une autoroute et vous vous rendez compte tout à coup que vous n’avez aucun souvenir des 15 dernières minutes. Peut-être même que vous avez raté votre sortie. Vous étiez ailleurs, et c’est comme si vous vous étiez soudainement réveillé. 

Vous voyez ce dont je parle?

C’est ce que l’on appelle le « pilote automatique » : mon corps est ici, mon esprit est ailleurs.

Ces moments de pilotage automatique, nous pourrions les appeler des « pertes d’esprit », ou de la "pleine absence" : vous êtes tellement perdu dans vos pensées que vous êtes totalement déconnecté de votre expérience actuelle. En conséquence, la vie passe sans prise sur vous.

 

La meilleure façon d’éviter ces « pannes » est de développer l’habitude de toujours placer votre attention sur vos sensations, votre environnement, en utilisant vos sens, et ce dans n’importe quelle situation. Ce processus crée un engagement avec le moment présent et déclenche une cascade d’autres avantages.

Prendre le temps de vous attarder sur ce qui vous entoure vous ancre dans le « ici et maintenant ».

Accepter de ne pas tout maîtriser, de ne pas tout contrôler et profiter… plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant, s’il y a la possibilité d’une vie plus heureuse et positive, c’est peut-être une bonne approche.

Comment la méditation de pleine conscience nous aide à retrouver de la paix en nous et autour de nous ?

 

La pratique de la méditation de pleine conscience (mindfulness) nous apprend à diriger notre attention vers ce qu'il se passe dans l'instant présent, avec curiosité et sans jugement.

 

Moment après moment nous découvrons avec confiance et bienveillance la richesse de l'expérience d'être un être humain sensible : notre respiration, les sensations corporelles, les sons, les odeurs, les pensées, les émotions… Que ce soit agréable ou désagréable.

"Ce n’est pas facile d’être présent. Ou plutôt c’est facile d’être présent mais ce n’est pas facile de le rester !"

 

C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation assise, marche méditative, mouvements doux en conscience, scan corporel…) ou des pratiques informelles (être présent dans les activités du quotidien comme laver la vaisselle, marcher, ou être coincé dans les embouteillages...).

C'est une faculté innée et universelle, et le meilleur moyen de la découvrir est d'en faire l'expérience.

 

Son apprentissage nous permet de ralentir, de découvrir tout ce qui passe inaperçu quand nous sommes perdu dans notre mental et de retrouver l'harmonie entre le corps et l'esprit. 

Petit à petit et grâce à l'entrainement la méditation de pleine conscience nous permet de redécouvrir nos ressources internes, de devenir plus détendu et plus stable face aux multiples défis de la vie, d'apprendre à cultiver la joie et la paix en nous et autour de nous et de nous libérer face à nos peurs, nos doutes et notre souffrance.

 

C'est en développant de la clarté et de la compréhension sur ce qui est à l'origine de notre stress et de notre insatisfaction que nous pouvons progressivement changer la relation que nous entretenons avec nous-même, les autres et le monde.

Ces 30 dernières années les études scientifiques ont de nombreuses fois démontré les bienfaits de la pleine conscience sur notre santé (réduction du stress, meilleure gestion des émotions, concentration...), sur les pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, hypertension) et sur notre bien-être en général. 

Lors des différents programmes et ateliers, je vous présenterai les bénéfices plus en détail.

Le programme MBSR...

 

Participer à un programme MBSR,(Mindfulness based stress reduction - la Réduction du stress par la pleine conscience), est une occasion unique de faire l'expérience du moment présent grâce à la pleine conscience, d'une façon simple, laïque et accessible à tous.

Le programme propose un apprentissage graduel sur 8 semaines afin que chacun puisse progressivement l'intégrer dans son quotidien et en ressentir ses nombreux bienfaits de façon durable. 

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Jon Kabat-Zinn, L'éveil des sens - Vivre l'instant présent grâce à la pleine conscience.

"Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle méditation."