top of page
mount-fuji-2297961_1920.jpg

La compassion c'est quoi ?

« Il y a en nous une sagesse qui sait que nous devons nous aimer nous-même et les uns les autres pour guérir. »

Tara Brach

5.png
6.png

QU' EST CE QUE LA COMPASSION ?

Etre humain est un grand mystère. D'abord, nous ne choisissons pas d'être ici. Ensuite nous sommes continuellement confrontés à des circonstances qui ne relèvent pas non plus de notre propre choix. Nous sommes un processus en constante évolution, essayant de nous adapter aux défis toujours changeants de la vie, sans savoir ou nous allons. Même si vous avez été suffisamment chanceux pour connaitre un bon départ dans la vie, avez été élevé au sein d'une famille aimante et chaleureuse, dans des conditions relativement paisibles et prospères, vous rencontrerez, tôt ou tard, des difficultés, des traumatismes plus ou moins importants, des frustrations et des pertes. Même si vous vous sentez bien pour le moment, vous savez que vous allez vieillir et mourir un jour, et que vous finirez par perdre ce qui vous est cher. Le monde est impermanent, en grande partie incontrôlable et quasiment imprédictible.

C'est exactement là que commence la compassion. Lorsque nous réalisons que souffrir est inévitable, du fait que nous vivons dans un corps imparfait, dans un monde imparfait et en compagnie de beaucoup d'autres qui sont tous aussi imparfaits que nous; la compassion n'est pas un luxe mais un besoin fondamental.

Le programme MBCL...

 

Participer à un programme MBCL,(Mindfulness Based Compassionnate Living - la Pleine Conscience pour une vie de Compassion), est une occasion unique de faire l'expérience d'un coeur tendre et ouvert .

Simple et laïque le programme propose sur 8 semaines, de façon graduelle, de prendre conscience de nos exigences et nos duretés pour ensuite découvrir une version plus douce et compatissante de nous même.

Un programme pour rencontrer nos ressources et nos qualités profondes ainsi que nos vulnérabilités avec tendresse et bienveillance.

Une nouvelle façon d'être avec soi, les autres et le monde.

Il est maintenant démontré que l'entrainement à la compassion est bénéfique pour notre santé physique et mentale. Il nous permet de développer une relation plus saine avec nous-même et les autres. Des recherches de plus en plus nombreuses sur la compassion et l'autocompassion montrent qu'elles permettent entre autre une meilleure gestion de l'adversité, moins de peur de commettre des erreurs et d'être rejetés, une meilleure estime de soi liée à la compréhension et l'acceptation de l'imperfection, une meilleure aptitude au bohneur et à l'optimisme, des relations avec les autres plus épanouissantes...

 

Texte extrait de "Le défi de la compassion : vivre avec cœur"

Erik van den Brink, Frits Koster

 

Le-defi-de-la-compaion-vivre-avec-coeur_edited.jpg
  • Instagram
  • Facebook
Raphaël Tavares
Instructeur MBSR/MBCL
Thérapie de couple IMAGO
06 41 75 21 67
Association_Francaise_des_enseignants_MBSR_Logo.png
Com-union_Logo.png

"J'ai trouvé l’enseignement de Raphael sensible, bienveillant, généreux, juste, créatif et incarné. Je retire de ces 8 semaines de nombreux outils me permettant d’intégrer la pratique à ma vie de tous les jours, m’aidant à mieux gérer le stress et m’accompagnant dans le soin de moi au quotidien. Ce stage est un bijou! Merci Raphael."

Hélène

"J'ai découvert un monde fabuleux avec Raphaël, à l'écoute, bienveillant, pro, je garde un super souvenir de ces 2 mois. Merci."

Laura

"J ai suivi le stage de MBSR sur 8 semaines avec Raphaël. Allez y les yeux fermés ! Raphaël est quelqun rempli d une grande humanité qui partage ses pratiques avec une tres grande sincérité et un enthousiasme sans faille !
Bref, un homme inspiré et inspirant qui fait du bien!
Merci Raphaël ! 🙏🏻"

Coralie

TÉMOIGNAGES

Copyright © [2024]

bottom of page